Idéalement située au cœur de la façade atlantique de l’Afrique, la République du Congo offre d’importantes perspectives d’investissements en elle-même mais, également, pour accéder au marché régional.
Véritable poumon économique, le Port Autonome de Pointe-Noire est idéalement situé dans le golfe de Guinée, à mi-chemin entre Le Cap en Afrique du Sud et Dakar au Sénégal, à la croisée des grands axes maritimes d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Seul port en eau profonde de la région et disposant d’un accès direct à l’océan, il peut traiter, par an, plus d’un million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), dont plus de 90 % en transbordement, notamment, à destination des ports de Matadi et Boma en République Démocratique du Congo. Il est, par ailleurs, relié par autoroute à la plate-forme logistique de Brazzaville qui permet de desservir via le beach, la mégalopole de Kinshasa de plus de 17 millions d’habitants.
D’autres infrastructures routières ont aussi favorisé des accès commerciaux avec l’Angola via l’enclave du Cabinda, le Gabon et le Cameroun, tandis qu’un projet d’infrastructure est en cours avec la République Centrafricaine.
La République du Congo est une terre remplie d’opportunités à différentes échelles. En effet, celle-ci est dotée d’abondantes ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, le bois ou les minéraux ainsi que des ressources minières comme le diamant, le fer, le zinc ou encore le magnésium. Ces ressources présentent des opportunités d’investissement, d’extraction et de commerce pouvant contribuer à la croissance économique et au développement.
Cette situation géographique confère à la République du Congo un atout indéniable dans la perspective de l’intégration économique régionale croissante marquée notamment par la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et le projet de pont Brazzaville-Kinshasa. Il s’agit en effet d’un marché potentiel de distribution de 25 millions de consommateurs. Dans cette optique, le Gouvernement a ainsi opté pour l’établissement de Zones Économiques Spéciales situées sur les nœuds logistiques qui desservent la sous-région afin d’offrir aux industriels des facilités d’installation et de déploiement. Soucieux par ailleurs d’améliorer le climat général des affaires dans le pays, le Gouvernement a dans le même temps engagé de nombreuses réformes afin d’encourager le passage de l’économie informelle au formel, la création d’entreprise, la stabilité fiscale et la lutte contre la corruption (loi de 2022).
Dans cette même logique, la République du Congo a lancé avec un partenaire international la construction d’un centre d’accueil moderne à Brazzaville : les Tours-Jumelles de Mpila. Ces tours accueillent un smart building composé d’une part d’un centre commercial moderne de plus de 135,80 m de hauteur, et deux tours identiques de trente étages chacune. La première tour est réservée à un hôtel 5 étoiles, d’une capacité d’accueil de 349 chambres tandis que la seconde abrite un centre d’affaires et de bureaux.
Le pays possède une population relativement jeune, qui peut être utilisée comme une ressource précieuse. Avec un investissement approprié dans l’éducation et le développement des compétences, cette jeune main-d’œuvre peut contribuer à la productivité économique et à l’innovation.
En parallèle du développement des infrastructures de transport, le gouvernement poursuit également une politique de rattrapage en matière d’accès à l’énergie, de système de production, de transport et de distribution. Ainsi, entre autres projets, il a inauguré en 2023 une centrale hybride thermique/solaire de 3,4 MW, financée par le Trésor public congolais.
Enfin, en matière de capacités et d’économie numérique, la République du Congo va être parmi les premiers bénéficiaires de la région du déploiement du câble 2Africa, plus grande capacité de débit de fibre optique pour l’Afrique, ce qui ouvre des possibilités de développement du secteur pour le pays mais également pour toute la sous-région.