E-services

Visas

Il existe plusieurs types de visas pour entrer sur le sol congolais :

Visas tourisme

Les visas tourisme, utilisables pour une durée comprise entre 2 semaines et 3 mois ;

Visas d’affaires

Les visas d’affaires ;

Visas diplomatiques

ou Visas de service

les visas diplomatiques ou visas de service, disponibles avec la présentation d’un passeport diplomatique ou de service et d’une lettre d’invitation ou d’un ordre de mission.

Pour se rendre en République du Congo, les ressortissants du Cameroun, de République centrafricaine, du Tchad, de Guinée équatoriale ou du Gabon sont exemptés de visa, pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours. 


Les ressortissants de plusieurs pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal ou le Togo peuvent obtenir un visa directement à leur arrivée sur le territoire congolais.

Les ressortissants de tout autre pays sont dans l’obligation de posséder un visa afin de rentrer sur le territoire congolais. 

Pour obtenir un visa, il suffit de se rendre à la représentation diplomatique congolaise la plus proche avec les documents nécessaires ou de remplir le formulaire en ligne sur le site officiel de l’ambassade du Congo

Les documents à fournir sont :
  • Le formulaire ambassade rempli ;
  • Le passeport original et valable au moins 6 mois ;
  • Le bon de commande ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une copie de la réservation du billet d’avion ;
  • Un certificat d’hébergement montrant l’accord de la DDST ;
  • Une preuve du motif de la visite.

N.B. : L’obtention d’un visa est obligatoire en cas d’escale ou de voyage sur une lettre d’invitation.

Création d'entreprises

Créer une entreprise en République du Congo ouvre la voie vers un marché dynamique en plein essor. Doté de ressources naturelles abondantes et d’une population jeune et en croissance, le Congo offre un potentiel commercial prometteur.

Le gouvernement congolais encourage l’investissement et a mis en place des mesures pour faciliter la création d’entreprises, offrant ainsi un environnement propice aux entrepreneurs désireux de saisir les opportunités offertes par ce pays africain en pleine expansion.

Découvrez dès maintenant le processus de création d’entreprises en République du Congo :

Douanes

Le contrôle douanier aux frontières implique que les voyageurs déclarent les marchandises, l’argent et les objets de valeur qu’ils possèdent.

En dehors des postes frontières, le contrôle douanier vise à s’assurer que les voyageurs et leurs bagages sont conformes aux réglementations douanières et fiscales. Dans le trafic aérien international, les contrôles douaniers s’appliquent aux bagages accompagnés, aux colis postaux, au fret et aux fournitures.

Pour les marchandises commerciales ou destinées à un usage professionnel transportées par des voyageurs, une déclaration en douane est exigée pour le dédouanement pendant les heures de bureau.

Des contrôles sont effectués sur des sommes d’argent, des titres ou des valeurs transférées à destination ou en provenance de l’étranger. Les voyageurs doivent se conformer aux réglementations du commerce extérieur et du contrôle des changes.

Les sanctions en cas de non-déclaration ou de déclaration irrégulière vont de l’amende en fonction du montant en cause (par exemple, 20 % pour les montants non déclarés supérieurs à un million de francs CFA) à la confiscation.