Limitée à l’est par le fleuve Congo et à l’ouest par sa façade Atlantique, la République du Congo a toujours constitué une porte d’entrée naturelle vers l’Afrique centrale.
Situé au cœur du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète.
Production de barils/jour
Superficie
Croissance 2023
PIB/habitant
Inflation 2023
PIB
Population : 58 % ont moins de 25 ans.
Idéalement située au cœur de la façade atlantique de l’Afrique, la République du Congo offre d’importantes perspectives d’investissements en elle-même mais également pour accéder au marché régional.
Disposant de plus de 22 millions d’hectares de forêts, soit environ 65 % de son territoire et la troisième superficie forestière d’Afrique, la République du Congo fait donc face au double enjeu d’encourager l’exploitation forestière responsable, facteur de développement, mais également de protéger ce patrimoine et cette biodiversité. C’est pourquoi, le cadre réglementaire a été renforcé par l’adoption en 2020 du nouveau Code Forestier qui prévoit notamment la création d’un contrat de partage de production, l’interdiction de l’exportation de grumes bruts et la mise en place d’un système national de certification forestière. Le développement de l’économie du carbone est également identifié comme un axe de valorisation de cette filière.
de zones protégées